seconde partie
La semaine dernière, je vous ai présenté les différents types de tesselles (des carrés) que l'on peut utiliser dans ses mosaïques et que l'on trouve dans le commerce.
Aujourd'hui, nous allons parler des AUTRES matériaux que l'on peut incorporer à une mosaïque et ils sont multiples!
Quels sont les avantages à utiliser ces autres éléments? Ils sont déjà d'ordre économique car souvent ils ne coûtent rien! Ensuite, cela permet de réaliser des mosaïques vraiment originales, avec un réel cachet? Cela permet également de développer son imaginaire. Enfin, travailler avec ces matériaux est très satisfaisant car on se fait plaisir à recycler des matériaux, à les détourner de leur fonction primaire.
A la question quels matériaux utiliser pour la mosaïque? Voici une présentation des matériaux que j'ai pu répertorier :
1 - Les galets, coraux blancs et coquillages
Qui n'a jamais ramassé de galets sur la plage?! C'est un réel plaisir de flâner sur le sable et de ramasser des petits galets, de les trier, choisir les plus beaux, les plus plats, les plus ronds, les plus colorés, etc...Et bien ces galets vous allez pouvoir les intégrer à une mosaïque, soit partiellement, soit totalement. Idem pour les coquillages et les petits morceaux de corail que rejette la mer sur un banc de sable.
2 - La vaisselle cassée
Ne jetez plus votre vaisselle cassée!!! Gardez précieusement la vaisselle de vos grands-mères! Surtout si elle présente des motifs colorés. Les fragments de vaisselle cassée sont un excellent matériau à intégrer dans vos compositions. Il peut s'agir aussi de miroir (et en plus ça annulera les 7 ans de malheur😁). D'ailleurs, connaissez vous la technique Picassiette qui est d'utiliser la vaisselle cassée pour faire des mosaïques et son origine? Pendant plusieurs décennies, Raymond Isidore, le « Picassiette », surnommé ainsi par dérision, va progressivement recouvrir entièrement sa maison, ses meubles et même ses objets de faïences, de débris de verre et de vaisselle. Il peint et recouvre de mosaïques multicolores tous les espaces, des sols au plafond, ainsi que son jardin.
Sans aller jusque là, voici quelques illustrations de mosaïques réalisées avec de la vaisselle :
3 -La pierre de Volvic
Je prêche pour ma paroisse car la pierre de Volvic est bien sûr une pierre largement exploitée dans notre département puisqu'elle provient des coulées de lave du Puy de La Nugère et qu'elle est extraite depuis la ville de Volvic à côté de Clermont-Ferrand. Certes, vous ne la trouverez pas dans votre grenier mais vous pouvez en acheter des plaques très fines (à partir de 3mm d'épaisseur) directement auprès des exploitants à Volvic. J'en ai également à disposition!
Cette pierre se travaille très facilement et elle a l'énorme avantage de pouvoir se présenter en plaques très fines carrés ou rondes :
4 - Les rondelles de bois
Les rondelles de bois sont un fabuleux matériau pour réaliser une mosaïque! On peut les inclure dans une mosaïque faite avec de la pâte de verre ou bien réaliser intégralement une mosaïque avec des rondelles de bois. le bois peut rester naturel, il peut être verni ou bien peint. On trouve ces produits à des prix très abordables, que ce soit sur des sites de loisirs créatifs comme "10doigts", "butinette" ou même sur Amazon. Les tailles varient de 0.7mm à 10 cm. Il suffit de taper dans votre moteur de recherche "rondelles de bois pour décoration".
C'est aussi un excellent loisir créatif pour les enfants!
J'espère que cet article vous aura plu! n'hésitez pas à me partager vos commentaires.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et apprendre l'art de la mosaïque, je vous invite à visiter ma page Atelier mosaïque Pont du Château, Clermont-Ferrand | Petites lumières (petiteslumieres.fr)
Barbara, avec sa belle créativité et ses conseils, vous guidera dans tous vos projets. Lancez-vous avec elle à vos côtés ! et vous réaliserez de belles choses qui vous feront plaisir. J'écris en connaissance de cause ! Merci Barbara. MH